jeudi 22 mars 2012

Un alliage d'or et d'argent

Deuxième jour de compétition en rade de Cherbourg pour le Trophée de l’île Pelée. Les conditions météorologiques ont, une fois encore, été idéales pour les 26 équipages en lice. Un vent de nord-est a permis à la flotte d’enchaîner les courses tout au long de la journée terminant ainsi les phases qualificatives du Championnat de France FFSU et de la Coupe d’Europe Universitaire. Dès demain, les équipages seront répartis selon leur classement sur les ronds or et argent. Le spectacle promet d’être éblouissant !

Photo : Michel Grimaud
Après deux jours de régates, le classement général provisoire se précise. Un groupe de tête se détache clairement. L’équipage Université de Caen 1 - Pharmasea survole la compétition grâce à 4 belles victoires. Les étrangers annoncent la couleur en occupant les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes places. Les team Southampton University 1 et AMS Bologna complètent le podium et les étudiants suisses de l’EPF Lausanne 1 se classent juste derrière. Camille Allain, skipper du J.80 Université de Caen 1 - Pharmasea est satisfait : « Après avoir monté notre équipage au sein de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen, nous avons enchaîné les entraînements. Même si avec notre planning d’étudiant ce n’est pas évident à gérer en terme de temps, nous avons su structurer notre programme. Notre objectif est clair, nous visons le podium et ça commence plutôt bien ! »

Plus loin dans le classement, l’équipage Université de Karlsruhe n’affiche pas les mêmes ambitions mais malgré des résultats mitigés, un bon esprit règne au sein du team allemand : « C’est la cinquième fois que notre université participe au Trophée de l’île Pelée et c’est toujours un plaisir. Nous nous sommes peu entraînés car Karlsruhe n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une station balnéaire ! Nous voulons gagner mais il faut être réaliste, nous n’avons pas les capacités pour finir sur le podium. Peu importe, nous ne sommes pas là que pour l’aspect sportif. L’ambiance est top, le comité précis et la nouveauté de cette année, le suivi en live de la flotte avec iSea3D, est une véritable attraction pour tout le monde ! C’est super comme concept car nos proches peuvent suivre les courses depuis l’Allemagne, le point noir c’est qu’ils peuvent également assister à toutes nos frasques ! » Christian Wolf, skipper du J.80 Université de Karlsruhe.

Demain, la composition des ronds or et argent sera annoncée. Les phases finales pourront alors débuter en rade de Cherbourg mais en attendant d’en découdre sur l’eau, ce soir, les 150 étudiants auront le droit à une soirée exceptionnelle Trophée île Pelée au bar le QG à Cherbourg-Octeville.

Classement général provisoire :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire