mardi 10 mars 2015

Trophée de l'île Pelée : vingtième !

La 20e édition du Trophée de l'île Pelée est en marche à Cherbourg. Les 26 équipages sont pesés et inscrits et après une course d'entraînement courue dans un vent faible, ils ont rendez-vous ce soir pour un briefing général suivi de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera à l'hôtel de ville.
Demain, mercredi 11 mars, sera donné le coup d'envoi du Trophée de l'île de Pelée. Pendant 2 jours, les équipages seront répartis par poules puis, à partir de vendredi et selon les classements, seront regroupés sur les ronds or ou argent. 

Crédit : Michel Grimaud

Venu de Montpellier, l'équipage de l'UFR STAPS n'est pas mécontent d'être arrivé à bon port : "Nous avons fait 13 heures de route pour rejoindre Cherbourg, c'était un peu long mais nous voici arrivés, fin prêts à attaquer la semaine de compétition. C'est notre première participation et nous espérons finir sur le rond or mais il y a du beau monde, il va falloir s'arracher pour atteindre nos objectifs!", Nans Girodengo, skipper.

Pour sa septième et dernière participation au TIP, Yannick Preitner, skipper suisse du team EPFL 1, est toujours aussi motivé : "Nous avions remporté la Coupe d'Europe en 2013 mais 2014 avait été une année en demi-teinte. Pour cette 20e édition, nous visons le podium, pour ne pas dire la victoire..."

Rendez-vous, demain dès 9h30 pour le début des réjouissances en rade de Cherbourg !

20 ans de TIP :

- 1995, première édition du Challenge Inter Etudiant qui deviendra Trophée de l'île Pelée en 1998. 
- Le Trophée de l'île Pelée est labellisé Championnat de France FFSU en 2005, c'est l'équipage de l'EIGSI La Rochelle qui remporta le titre.
- Depuis la labellisation Coupe d'Europe de Voile Universitaire en 2007, 3 équipages étrangers ont remporté le titre : University of Southampton en 2009, University of Plymouth en 2010 et l'EPF Lausanne en 2013.
- 7 nations ont régulièrement été représentées : l'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et la France.
- C'est l'université de Nantes qui cumule le plus de victoires depuis la création du Trophée de l'île Pelée grâce à 6 titres remportés.
- Jamais un équipage 100% féminin n'a remporté une édition. Mesdames, à vos écoutes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire