lundi 16 octobre 2017

Jour 3 : Forza Italia ! Le sacre de Bologne


Peu de suspens pour cette dernière journée du TIP puisque le vent en a décidé autrement. 

Crédit photo : Michel Grimaud
Le départ de la première course a été repoussé à 11h pour pouvoir courir sous 6 à 7 nœuds. A l’issue de cette 10eme manche s’en est suivi un temps mort dans la rade de Cherbourg : pétole  sur le plan d’eau. Le moment pour nos concurrents de profiter de conditions météo dignes d’un plein été, preuve en est : les équipages suisses et anglais se sont rafraichis avec une petite baignade.
Après 2h30 d’attente, le comité de course relance une dernière manche mais rappel général de tous les bateaux. La course ne sera pas relancée car l’heure limite du dernier signal était à 15h.

Crédit photo : Michel Grimaud
Les grands gagnants sont donc les italiens de Alma Mater Studiorum de Bologne qui remportent avec brio le titre de champion d’Europe grâce à une régularité sans faille durant ces 3 jours. 
Ils sont suivis à la 2eme place par nos fidèles compétiteurs Suisses, l’équipage EPFL 1 (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).
C’est l’équipage local d’Unicaen Assuc Cherbourg qui se classe 3e du classement général et premier au classement des équipages français. Un grand bravo à eux.

La remise des prix a eu lieu dans la bonne humeur sur la terrasse du Yacht Club de Cherbourg où les italiens ont enfin pu savourer leur sacre européen accompagnés des Suisses et des Normands. 
L'équipage féminin de l'Université de Brest a reçu le prix féminin du TIP ainsi que les vaillants étudiants de Centrale Marseille qui ont reçu le prix toujours très attendu du Fair Play.

Rendez-vous maintenant du 30 août au 6 septembre 2018, les meilleurs étudiants de toutes les nations seront présents à Cherbourg en Cotentin pour remporter le plus beau des titres, celui de champion du monde de voile universitaire !  
7 jours de compétition de haut-niveau à Cherbourg-en-Cotentin pour célébrer la voile avec 40 équipages venus des 4 coins de la planète : Chine, Etats-Unis, Brésil, Australie et de toute l’Europe notamment. 



Ils ont dit :
« Nous sommes très heureux de cette victoire. Nous avions une belle équipe qui a fait peu de fautes et beaucoup de beaux départs sur les manches malgré un premier jour en demi-teinte. » Matteo Pincherle, skipper de Alma Mater Studorium et vainqueur du Trophée de l’Ile Pelée 2017.

« Bilan positif pour nous avec cette deuxième place au classement. Même si nous étions déjà à cette place l’an dernier, nous avons amélioré nos points au classement général. L’ambiance était comme toujours très bonne tant entre nous à bord ainsi qu’avec l’équipe organisatrice. Et nous remercions notre coach Yannick Preitner pour tous ses bons conseils. » Tara Tosic, EPFL 1, Lausanne, Suisse, 2e du Trophée de l’Ile Pelée 2017.

« Nous sommes vraiment très contents malgré notre résultat presque décevant. C’était notre première régate en J80 pour tous et nous alloçns vraiment retenir beaucoup de notre aventure ici. Beaucoup de plaisir et de sensations en naviguant pour notre équipage car certains étaient de vrais débutants en course en flotte. » Marin Leguillou, MDV école Centrale Marseille, 13e du classement 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire